samedi 13 décembre 2008











Textes de Martin, O Bobo. Martin

- Je suis né triste, c’est chose rare pour un bouffon.
Ma tristesse vous fait sourire.
Cet amour est un tourbillon d’étoiles !
Des ailes, il me donne des ailes,
il fait semblant de voler,
sur la pointe des pieds il regarde le ciel.
Demandez à Dieu, qui est le Roi « Saudade « !
Il est le premier, le seul à placer le froid jouet
de la mort sur un trône.
- Tout autour de lui reflète Inez,
chaque arbre connaît
la grâce de son abandon. .

Elle est un papillon de nuit
pris au piège d’un pli de velours,
au bas de son manteau royal,
un bijoux greffé sur de la dentelle usée.
Ah, ah, je sens vibrer ses ailes au creux
de mon pauvre cœur de bouffon !

Mon bon Roi …. Pedro le « Justicier « , le « Cru
«, le jouisseur, le veneur,
- - Mon jumeau ! / ( Il tombe au sol )./

- Vous êtes tous venus et n’osez rien dire… ( il se lève )
Regardez, regardez son chagrin dans mes yeux…

oui, oui… vous craignez cette douleur qui assombrit mon regard.
Sa folie et ma bosse s’accordent, elle grossit mon dos,
elle m’habille pour la dernière des nuits.( ...)


LM, 2005

Aucun commentaire: